Paysagiste par nature
Les Entreprises du Paysage

Jardins méditerranéens

Dans les jardins, la sécheresse est perçue comme une contrainte. Nous avons tous été influencés par le modèle des jardins de climat tempéré, où les arbustes bien nourris et les vivaces généreuses délimitent un gazon parfait. Chaque mois, les revues de jardinage nous font rêver avec des jardins remarquables, situés le plus souvent en Normandie ou en Ile-de-France. (...)

Mais dans le Sud, ces conditions idéales sont un rêve inaccessible. (...)

Pourtant la sécheresse offre des possibilités de jardinage extraordinaires. (...)

Créer un jardin sans arrosage est non seulement possible, mais extrêmement gratifiant.(...)

Olivier FILIPPI dans "Pour un jardin sans arrosage" - Actes Sud, 2007, p10 et 7.

Ces lignes d'introduction de l'ouvrage d'Olivier Filippi ont fortement inspiré mon intervention dans les jardins et ma manière d'aborder les créations.

C'est pourquoi aujourd'hui, je ne demande pas aux végétaux de s'adapter à nos projets (qui ne serait de toute façon qu'une éphémère illusion) mais j'adapte mon projet à la nature du sol, aux conditions climatiques voire micro climatiques et j'utilise des végétaux adaptés au climat provençal c'est à dire résistant à la sécheresse mais également aux hivers parfois rigoureux. Enfin pour limiter les effets de l'évaporation et pour une meilleure pénétration de l'eau dans le sol, j'utilise des paillages minéraux et végétaux (BRF par exemple) ce qui nous permet la plupart du temps de pouvoir préserver et économiser l'eau en limitant l'arrosage à l'installation de la plante.